Ma certification en tant que "praticien en hypnose ericksonienne"
Bonjour tout le monde,
J’espère que vous allez bien
Après avoir savouré et pris quelques instants à la cool, j’ai l’immense fierté de vous partager ma certification en tant que « praticien en hypnose ericksonienne ».
Quand je regarde en arrière, le temps où je me cherchais, le temps où je cherchais quel sens donner à ma vie me paraît à la fois si loin et si proche.
Cette formation pour devenir hypnologue a été à la fois éprouvante émotionnellement, et transcendante. Quelques semaines avant qu’elle ne commence, mon monde s’est écroulé. J’ai eu besoin de me reconstruire, et c’est à travers mon projet de reconversion en tant qu’hypnothérapeute à Valenciennes, que j’ai réussi à me réparer comme on répare un vase avec la technique du Kintsugi, art traditionnel japonais qui consiste à recoller les morceaux d’un objet en soulignant ses fissures avec de l’or pour les sublimer au lieu de les masquer.
J’ai toujours voulu cacher mes fissures. J’ai toujours cru que je devais être comme les autres voulaient que je sois pour être aimé et accepté. Aujourd’hui, je suis fier de ces fissures. Elles témoignent de mes apprentissages et de mes victoires. Elles me permettent de me rappeler d’où je viens. C’est en les observant, en les acceptant, en prenant conscience de ce qu’elles reflétaient de moi que j’ai réussi à dépasser mes peurs, croire en moi, valider ma certification en tant que praticien en hypnose, et d’ouvrir mon cabinet d’hypnose à Anzin, près de Valenciennes.
Pendant cette formation en hypnose, j’ai rencontré des personnes d’horizons différents. On a rit, pleuré, pleuré de rire. On a laissé émerger les émotions que l’on avait plus ou moins étouffées. Quand vous pleurez, quand vous vous confiez à quelqu’un que vous ne « connaissez » pas, un lien se crée. Tout(e)s ces collègues m’ont beaucoup apporté et m’ont permis d’apprendre sur moi. J’ai une pensé pour Elodie, une de mes formatrices, de qui j’ai pris deux/trois coups de pieds au cul, et à Hervé, qui a cru en moi quand moi je n’y croyais plus.
Je suis « mort » le 19 juin 2022. Ce que j'ai ressenti ce dimanche matin restera à jamais gravé dans ma chair. J'ai été certifié le 13 mars 2023. 9 mois.
9 mois, c’est le temps qu’à choisi la vie pour se créer à l’échelle humaine. Hasard ? Signe ? Je ne sais pas. Ce que je sais, en revanche, c’est que cette certification de praticien en hypnose éricksonienne, représente à mes yeux, beaucoup plus qu’une validation de compétences. C’est la première pierre de l’édifice de ma nouvelle vie.
« Derrière chaque épreuve se cache un trésor » Natacha Calestrémé
Avec tout mon Amour
Damien