L’hypnose fascine autant qu’elle fait peur, et les croyances à son sujet sont nombreuses. « Je ne crois pas à l’hypnose », « je ne suis pas hypnotisable », « j’ai peur de rester coincé(e) », « j’ai peur que l’on me fasse faire quelque chose que je ne veux pas », « j’ai peur d’être manipulé(e) » …
La première fois que je suis allé voir un praticien en hypnose à Valenciennes, j’ai patienté dans une salle d’attente normale. Je suis entré dans un cabinet normal. Et la personne qui m’a reçu était… normale !! Je me demandais ce que je faisais là. J’ai pris rendez-vous pour une séance d’hypnose, et je me retrouve dans un endroit normal. Je ne connaissais rien à l’hypnose, je ne savais pas comment ça allait se passer, et m’attendais encore moins à comment ça s’est passé. Il ne s’est rien passé.
Bizarrement, cette expérience m’a donné envie d’en savoir plus sur l’hypnose. J’ai appris l’auto hypnose. J’ai découvert que l’hypnose, n’est, ni plus, ni moins qu’une technique de communication qui permets de dialoguer avec nos parties inconscientes. J’ai découvert que l’hypnose, ça s’apprend, et que tout le monde peut l’apprendre.
Mon premier « phénomène hypnotique », je l’ai vécu lors d’une séance de méditation, à l’époque où j’apprenais l’auto hypnose. Comme à chaque fois que je médite, je porte mon attention sur ma respiration ou mes ressentis corporels, et d’un coup, ma main à doucement commencé à se lever « seule ». J’étais à la fois effrayé et fasciné. « Mon bras bouge tout seul » !
Depuis mes croyances ont bougées. Je suis devenu praticien en hypnose ericksonienne. J’ai découvert que l’hypnose est un état aussi naturel qu’être réveillé ou en train de dormir, et que de ce fait, tout le monde est hypnotisable.
J’ai découvert que l’on est « hypnotisé » tous les jours, plusieurs fois par jour, et sans le savoir (en regardant la télé, en étant plongé dans un livre, en conduisant, ou quand on est dans la lune).
J’ai également découvert que l’on ne fait pas ce que l’on veut avec les gens, que vous restez maître à bord. Inutile de tenter d'hypnotiser la caissière du supermarché du coin, ça ne marchera pas . Pour celles et ceux qui pensent rester coincé(e)s, je n’ai encore jamais croisé quelqu’un avec les bras bloqués en l’air ou en train de me parler en faisant la poule. Ceci dit, ça pourrait être marrant .
Avec l’hypnose, vous pouvez revivre un souvenir et « garder » la joie qu’il vous procure. Vous pouvez vous en créer un dans lequel vous avez atteint un objectif, et « ramener ici et maintenant » les ressources et les capacités qui vous ont permis de l’atteindre. Vous pouvez revivre une situation pour changer de point de vue et moins en souffrir…
La seule magie de l’hypnose réside dans notre façon de vivre notre expérience. Un peu comme le jour où ma main s’est levée toute seule la première fois.